Le recyclage

Définition

Le recyclage des divers matériaux consiste en un processus de destruction ou de réduction de volume d’un produit post-consommation, ou d’un produit ou élément impropre à l’utilisation (chutes de production), afin de pouvoir le retransformer et le revaloriser. Les matériaux qui le constitue pourront ainsi être réintroduis dans le cycle de production. C’est-à-dire rendre les matériaux ou la matière qui le constitue à nouveau utilisable ou propre à la consommation. Le recyclage des diverses matières permet donc de générer de nouveaux produits.

En savoir plus…

Les sous-traitants

Obtenir des déchets de l’industrie de transformation de matière plastique pour les traiter à un prix convenu en produits réutilisables comme le rebroyé ou les mélanges (compound). Dans ce cas la source et l’utilisateur final de la matière recyclée sont les mêmes et celle-ci rentre directement dans le process de fabrication.

Les recycleurs indépendants

Acheter des déchets de toutes sources et les vendre à des tierces parties. Dans ce cas les matières recyclées sont utilisées comme grade inférieur car l’acheteur souvent ne connait pas la provenance et les spécifications réelles de la matière.
Les produits couramment traités dans les deux cas sont en général des pièces de rebut, des carottes, des chutes et des purges. Les matières premières à traiter peuvent être très différentes dans leurs propriétés physiques ainsi que dans leurs dimensions ou leurs formes. Il est donc  très important de choisir la machine adaptée à chaque application, non seulement pour faire correspondre les débits requis, mais aussi pour être capable de gérer les pièces données.

Recyclage de plastiques

Recyclage de plastiques

Recyclage de déchets électroniques

Recyclage de déchets électroniques

Recyclage de pneus et caoutchouc

Recyclage de pneus et caoutchouc

 

Pour des projets d’avenir

MAT RECYCLING TECHNO-LOGIC peut répondre à toute application dans le domaine de la revalorisation des matières. MAT conseille, distribue, adapte et installe des ensembles autonomes  ou complets pour le broyage primaire, l’affinage à l’aide de déchiqueteurs et broyeurs destinés à la réduction de volume pour les matériaux tels que les plastiques, les déchets industriels, mais aussi le bois, et les métaux tels que le cuivre ou l’aluminium. Nous opérons tout particulièrement dans le domaine de la revalorisation des plastiques post-consommations.

MAT RECYCLING TECHNO-LOGIC grâce à son bureau d’étude disposant des outils CAO-DAO, saura adapter la solution correspondant à vos besoins. Le Bureau d’étude sera en mesure de réaliser et concevoir des solutions clé en main pour le lavage sous eau et à sec, la séparation des différentes matières plastiques et des contaminations présentes telles que les métaux, les déchets organiques et inertes ; le séchage mécanique et thermique, le dépoussiérage à l’aide de séparateurs vibrants et aérauliques. Ces installations peuvent être complétées par des convoyeurs à bande et vis transporteuse sans fin.

Nous disposons d’une large gamme de produits répondant à tout domaine d’application : chargement par convoyeur à bande et à vis sans fin, transporteur pneumatique par aspiration et surpresseur, trieur optique, compacteur, mélangeur, broyeur industriel, affineur, déchiqueteur, lavage et séparation de matières.

Ces équipements s’appliquent à tous les domaines du recyclage industriel. Qu’il s’agisse de récupération, de traitement, de revalorisation, de destruction ou encore de renouvellement énergétique, MAT saura adapter votre solution.

Notre centre d’essai permet la validation de recyclage de matière par broyage/réduction de volume, afin de valider les obtentions de granulométrie.

Recyclage et broyage de matériaux