Partager

Nouvelle installation d’une chaîne de tri optique

Mat-Technologic vient d’installer une nouvelle machine de tri optique Sesotec. Cette installation répond au besoin d’un client d’effectuer un tri des matières plastiques fiable et automatisé. 

Une belle occasion de mettre aujourd’hui en avant ce système essentiel dans les chaînes de recyclage du plastique, des métaux ou encore des cartons.

En tant que revendeur français exclusif de la société Sesotec, entreprise spécialisée dans la fabrication de machines de tri optique, Mat-Technologic est amenée à installer des machines à la pointe de la technologie chez différents clients ayant des problématiques de tri des plastiques.

Industriels, entreprises spécialisées dans le recyclage, spécialistes de la revalorisation des métaux, tous ont besoin d’effectuer un tri rapide et sans fausse note.

Allier le tri optique et l’aiguillage automatique

Afin de répondre au besoin de tri couleur automatisé de notre client, les équipes de Mat-Technologic ont prescrit une machine de tri optique Sesotec allié à un système d’aiguillage automatique. 

La technologie d’aspiration pneumatique alimente les plastiques sur la chaîne de tri optique grâce à un système d’aspiration. L’intégration de vannes d’aiguillage permet ensuite de dissocier les matières triées afin de stocker les plastiques recyclables en bout de chaîne et de renvoyer les refus pour un nouveau tri

La combinaison de ces deux technologies permet donc de répondre pleinement à la demande initiale de tri plastique et d’automatisation.

Comment fonctionne une machine de tri optique ?

Les matériaux plastiques à trier sont placés dans une ou plusieurs trémies de chargement qui alimentent un ou plusieurs couloirs vibrants 

Les broyés sont alors alignés et orientés vers les plaques de lecture 

Les matériaux passent ensuite dans le système d’analyse multi-capteurs Varisort Compact puis sont séparés par couleurs, formes, éléments indésirables, impuretés à l’aide de buses pneumatiques.

Le plastique recyclable obtenu est alors soit transformé en nouveaux granulés, soit directement retourné au client qui l’utilisera directement en évitant ainsi une phase de traitement.

Dans ce projet, l’équipe de Mat Techno-logic a su trouver la solution adaptée aux besoins de son client : sélectionner une machine de tri optique, l’installer et la faire fonctionner avec un système d’aiguillage automatique en s’inscrivant dans une économie circulaire plus globale.

Voir toutes les actualités