Soufflage plastique

Le soufflage est un procédé de transformation des matières plastiques à base de résines sous forme de granulés. Ce métier est un dérivé de l’injection et de l’extrusion dans lequel la machine a pour principe d’extruder une paraison de façon verticale puis de souffler dans cette même paraison une fois que le moule est fermé. La paraison vient ainsi épouser la géométrie interne du moule pour en former une pièce semi-finie. Il existe 3 techniques de soufflage telles que : l’extrusion-soufflage, l’injection-soufflage, et l’étirage-soufflage.

L’épaisseur de la paraison déterminera après soufflage l’épaisseur souhaitée de la pièce. La particularité du soufflage réside dans le pourcentage de matière résiduelle à chaque cycle. En effet, cette application produit une importante quantité de matière à réintégrer. Il est donc impératif d’utiliser des systèmes de broyage qui traiteront les parties inférieures et supérieures encore chaudes de la pièce, appelées aussi « col » et « fond ». Il est aussi important de considérer les équipements de dosage et de mélange qui  doivent accepter sans contrainte la matière broyée en continu, les gammes de MAT TECHNOLOGIC peuvent répondre aisément à ces applications.

La plupart des techniques de soufflage s’effectuent dans le secteur de l’emballage pour des produits courants comme les bouteilles, les flacons, les bidons et les containers pour l’industrie alimentaire, cosmétique et chimique mais également pour des pièces techniques comme des corps creux tels que des réservoirs ou autre pour le secteur de l’automobile.

Pour plus d’informations, contactez-nous