Roto-moulage plastique

RotomouleuseLe roto-moulage est un procédé de transformation très spécifique. Il est principalement utilisé pour produire des pièces creuses de gros volume. Contrairement aux autres procédés, le roto-moulage n’utilise de la matière (ou résine) que sous forme de poudre. Les pièces réalisées sont principalement en polyéthylène, plus communément appelé par ces initiales PE.

Le process de fabrication consiste à répartir une dose de matière sur toute la périphérie du moule. Pour cela, le moule est chauffé à une température donnée, puis est mis en rotation sur 3 axes afin de permettre à la matière se trouvant à l’intérieur de venir se déposer sur l’intégralité des parois. Lorsque la matière est bien répartie, le moule est refroidi puis ouvert pour libérer la pièce. Ce procédé est certainement le moins automatisé des procédés de transformation des matières plastiques. Il nécessite beaucoup de main d’œuvre et demande des équipements spécialisés et adaptés à chaque client.

 

Cuves rotomouléesC’est pourquoi notre bureau d’étude développe en collaboration avec nos fournisseurs des systèmes adaptés à chaque demande comme des doseurs, des transferts mécaniques et pneumatiques de poudre, des ensacheuses automatiques, etc…

Les produits les plus courants sont les cuves de récupération de fluides, les réservoirs d’eau ou des pièces destinés aux industries du plein air, des activités nautiques, de la construction, de l’automobile et bien d’autres.

Pour plus d’informations, contactez-nous