Extrusion film

Extrusion

L’extrusion plastique est un procédé de transformation en continu. Il se décline sous 3 principales méthodes : extrusion plaques, extrusion profiles et extrusion gonflage. Bien qu’ayant tous une racine commune se trouvant être l’extrudeuse, chaque procédé est bien différent et nécessite également des équipements spécifiques.

  • Extrusion plaques : l’extrusion de plaque, comme son nom l’indique, permet de créer des plaques de différentes épaisseurs plus fines peuvent former des bobines qui seront utilisées ensuite dans les procédés de thermoformage.
  • Extrusion profiles : l’extrusion de profilés permet la fabrication de montant de fenêtres, de tubes, de panneaux alvéolés, …
  • Extrusion gonflage : la technologie d’extrusion gonflage utilise une filière annulaire dans laquelle de l’air pulsé forme une gaine de matière souple. L’extrusion gonflage permet la réalisation de tous types de produits souples et fins tels que des bâches, des sacs, du film, …

La matière première ou résine se trouve sous forme de granulé ou de poudre. Elle est fondue dans un ensemble vis/fourreau pouvant être composé de plusieurs vis en fonction de l’application, on appelle cela la « co-extrusion » ; elle permet d’associer des couches de matières différentes et ainsi répondre à des exigences spécifiques sur chaque face du produit extrudé et de permettre une action de remplissage pour les couches intérieures. La (ou les) vis amènent la matière fondue vers une filière pour l’extrusion de profilés, de tubes, de plaques finies ou semi-finies, mais aussi vers une calandreuse ou une machine d’étirage.

Toutes ces applications peuvent améliorer leur procédé avec des solutions de transport matière, dosage, séchage, mélange, broyage en ligne, thermorégulation de fluides, …

Pour plus d’informations, contactez-nous